Assia BENCHEKROUN Sophrologue à Paris
Présentation du Thérapeute
C’est quoi la sophrologie ?
Une thérapie brève pour aller mieux, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo en 1960. C'est une méthode psychocorporelle : elle agit sur le corps et le mental et elle répond à la question "comment puis-je faire pour aller mieux ? ".
Les exercices de relaxation dynamique (inspirés du yoga) permettent d'installer la détente physique, cela agit sur le mental et les sophronisations (visualisations positives/suggestions mentales inspirées de l'hypnose) agissent sur le mental (le physique en bénéficie). C'est un cercle vertueux.
Au fil des séances, vous vous connaissez de plus en plus grâce à l'écoute de vos ressentis, de vos émotions, vous avez des prises de conscience qui vous mènent en douceur et en confiance vers votre objectif. Vous repartez des séances avec des outils (exercices) qui participent à votre autonomie.
Un accompagnement nécessite en moyenne entre 8 et 12 séances, le plus fréquemment à un rythme hebdomadaire. Les exercices sont adaptés aux conditions physiques de chacun (femmes enceintes, douleurs, fatigue, etc.).
Quelles sont les indications de la sophrologie ?
Les domaines où la sophrologie est active sont nombreux. Améliorer son état au quotidien : - gestion du stress, de l’anxiété, de l’angoisse ;
- gestion des émotions ;
- récupérer de la vitalité ;
- amélioration de la qualité du sommeil : endormissement, insomnies, ruminations nocturnes ; - renforcer la confiance et l'estime de soi, s'affirmer, se libérer du regard des autres, prendre la parole en public sereinement ;
- renforcer de la concentration ;
- accompagnement des changements de vie (divorce, deuil, changements professionnels). Se préparer mentalement.
La sophrologie est utilisée et efficace pour se préparer aux concours, examens, auditions, compétitions sportives. Il faut prévoir de démarrer l’accompagnement environ 3 mois avant la date de l’événement.
Bien vivre sa grossesse - Périnatalité. La grossesse peut être une source de stress, d’anxiété face à tous les changements qui s’opèrent. En parallèle du suivi de la grossesse et de la préparation à l’accouchement, un accompagnement en sophrologie (en sécurité et avec le confort nécessaire) peut permettre à la femme enceinte de se libérer de ses craintes et peurs éventuelles.
Gérer ses pulsions alimentaires/addictions : spécialisée nutrition et sophrologie. L’accompagnement va permettre de gérer l’état de tension interne qui déclenche la pulsion, mais aussi la gestion de la pulsion elle-même. Un suivi psychologique ou médical en parallèle est vivement recommandé pour les addictions (drogue, alcool). Se libérer des phobies. En douceur et au rythme de la personne, l’accompagnement permet de se libérer de sa phobie.
Mieux vivre les traitements médicaux, gérer sa douleur. Certains traitements sont pénibles à supporter physiquement, en plus de la gestion de l’annonce de la maladie comme le cancer ou autres maladies chroniques
La sophrologie va permettre de créer un état propice pour mieux gérer ses situations et se sentir mieux.
Ceci bien entendu, en complément des traitements médicaux prescrits par les médecins qui vous suivent. Mieux vivre ses acouphènes (spécialisée). Les acouphènes permanents touchent 3,7 millions de personnes en France d’après les derniers chiffres. Vivre avec des acouphènes est très pénible et entraine un sentiment d’impuissance chez les personnes qui en souffrent. Ce n’est pas une fatalité, l’efficacité de la sophrologie a été démontrée par une étude publiée en 2020 dans la gestion des acouphènes.
Dépression, burn-out. En complément d’un suivi médical ou psychologique pour les formes sévères, un accompagnement en sophrologie va aider la personne à récupérer progressivement un état de mieux-être, de confiance, d'estime. Qui peut faire de la sophrologie ?
Tout le monde à partir de 5 ans environ. Pour ma part, je prends en charge un public à partir de 11 ans. Si vous avez un besoin pour un enfant de moins de 11 ans, il y a de nombreux sophrologues spécialisés dans l’enfance.
Comment se déroule un parcours d’accompagnement ?
La première séance. Elle vous permet de m’expliquer l’objet de votre demande, ce en quoi vous voulez aller mieux et de tester des exercices de sophrologie. Cela va vous permettre de savoir si cela vous donne envie de continuer les séances. Elle me permet de collecter les informations nécessaires pour établir un accompagnement personnalisé Les séances suivantes.
Le temps d'exercice est majoritaire, mais des temps d'échange en début et fin de séance sont présents.
Qui suis-je ? Une personne passionnée par l'humain et une sophrologue certifiée RNCP.
Je suis là pour vous accompagner dans votre projet de mieux-être avec bienveillance, non-jugement, respect, patience et humilité. Je prends en charge les problématiques classiques (stress, anxiété, changement de vie, préparation mentales, phobies, addiction) et je me suis spécialisée dans la prise en charge de deux sujets : les acouphènes et la gestion du poids.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter (téléphone, mail ou via les réseaux sociaux).
Mon site internet est en cours d’élaboration.
En attendant vous pouvez suivre mes publications et les avis sur Instagram : sophrologue (@assiacharles_).
Parcours du thérapeute
RNCP
Coordonnées
Informations complémentaires
Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
Pensez à consulter votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.
Cartes bancaires non acceptées
Moyens de paiement: chèques et espèces
Moyens de transport
Métro - Chevaleret (ligne 6)
RER - Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)
Bus - Clisson (ligne 27)
Parking public
Parking Zenpark Chevaleret
191 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Informations pratiques
Rez-de-chaussée
Accès handicapé
Parking payant