Véronique Babois Sophrologue à Montboucher-sur-Jabron
Présentation du Thérapeute
Présentation
Au fur et à mesure des années, mon intérêt grandissant aux sujets des bienfaits de l’Art sur la santé et la complexité de l’« Être Humain » m’ont encouragé à étudier dans les domaines de l’Art, la relation d’aide et la psychologie, me permettant ainsi d’éclairer mes interrogations.
Mon cursus professionnel
J'ai commencé par animé des ateliers de théâtre, des cours de dessin et peinture les mercredis après-midi aux enfants de 6 à 12 ans dans le cadre de l’Association « A.R.E.P.O » de Rochemaure ainsi que des cours de peinture aux adolescents et adultes les samedis matin. J’ai mis mes compétences au service des adolescents des quartiers difficiles, des enfants au centre « Kido’vert », des personnes âgées du « Foyer Logements L’Oustalet » de Montélimar et de la « Maison de retraite Sainte-Marie » de Bourg Saint-Andéol où j’exerçais l’animation auprès religieuses en retraite.
Pendant plus de 15 ans, j'ai exercé ma profession d’« Animatrice Sociale » au sein du « Service de la Retraite Active et des Aînés », avec passion et enthousiasme à destination des jeunes retraités et seniors de la ville de Montélimar. Ma responsabilité consistait à la création et l’animation de divers ateliers en relation avec le bien-être et le développement personnel tels que : la mémoire , la gym-douce, le chant, la relaxation, la méditation, l'équilibre, la réflexologie, l'Art-thérapie, la peinture, l’écriture, le modelage, les rencontres conversons ensemble, etc, avec l’objectif d’apporter des techniques qui permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir des capacités oubliées, de redonner goût à faire, à sortir et à partager avec l’ensemble du groupe, de reprendre confiance et estime de soi.
J'étais également, en charge du dossier « Isolement » des personnes âgées isolées de la ville. Je visitais les personnes à domicile afin de déterminer leurs besoins. L’objectif était de faire intervenir un bénévole pour leur tenir compagnie.
En parallèle, j’organisais tous les deux mois, des réunions de bénévoles afin qu’ils puissent échanger, partager leurs expériences, faire part de leurs émotions et difficultés face à l’isolement.
Toutes ces années au contact de groupes hétérogènes, m'ont offert la possibilité d’observer et de comprendre à quel point les épreuves de la vie peuvent influer sur la santé physique, mentale, comportementale et émotionnelle en sabotant dans leurs sillages, courage et confiance en soi ; mais aussi de confirmer tout le positif, la richesse, le bien-être que procurent l’échange, la convivialité, l’empathie, la transmission des savoirs et expériences de chacun.
La profession de Sophrologue, m’est alors apparue comme une évidence lors de mon cheminement personnel avec une Sophrologue chez qui j’ai trouvé une écoute, des conseils et des exercices me permettant de souffler, de retrouver l’énergie, la vitalité, la disponibilité dont j’avais besoin pour poursuivre mon engagement au service du public et de moi-même.
Ce constat m'a poussé à poursuivre mon épanouissement personnel, en me formant à la Sophrologie dans l’objectif d'accompagner les personnes désireuses d’un mieux-être à l’atteindre par l’apport d’exercices concrets accessibles au quotidien.
La sophrologie donne une capacité complémentaire à mon cursus professionnel et, est pleinement en adéquation avec mes valeurs. En effet, l’ouverture d’esprit, l’échange, le partage, le respect des autres, l’empathie, la transmission, le développement des capacités et des ressources de chacun sont des dimensions capitales à mes yeux…..
Coordonnées
06 27 59 89 90
Centre de gestion du stress, 15 A Chemin Guy Aubert 26740 Montboucher-sur-Jabron