L'enfant entre son héritage et son avenir à Sens et Symboles - Docteur Olivier Soulier (avr. 2013)
Constitution de l’identité et de la personnalité de l'enfant
Dans cette formation est abordé tout ce qui permet à un enfant d’exister et de devenir l’adulte qu’il sera dans le futur.
Cela commence par la rencontre des parents, la conception, le vécu de la grossesse, moment particulièrement intéressant. Cela continue avec l’accouchement, puis toutes les différentes phases de l’enfant.
Puis sont passés en revue tous les aspects embryonnaires, physiologiques, psychologiques du développement, les relations parentales, le transgénérationnel, les relations avec l’environnement et la structuration de la personnalité de l'enfant.
Est aussi abordé comment se mettent en place les systèmes de croyances, de ressentis, et nos modes de fonctionnement issus de cet ensemble de forces, qui vont représenter la base des vécus et somatisations que nous travaillerons tout au long de notre existence.
Olivier Soulier insiste sur le rôle de la physiologie et de la pathologie, le rôle des maladies que vont rencontrer les enfants dans la structuration de la personnalité :
– la formation du cerveau, du système nerveux et des organes des sens,
– les systèmes hormonaux,
– les maladies, les microbes et la constitution de l’immunité et de la personnalité,
– les inscriptions dans le corps et les mémoires émotionnelles,
– les stades d’évolution, fusion, autonomie, découverte du monde, individuation, jusqu’à l’accès à la puberté,
– le protoregard de Jean-Marie Delassus.
Sont aussi évoqués un certain nombre de thématiques (la dentition, le sommeil…) et de maladies particulièrement importantes actuellement comme l’autisme, les TDAH, les “dys”, la latéralisation, ainsi que l’eczéma, les maladies obligatoires (rougeole, rubéole, coqueluche, oreillons, bronchiolite, méningite, angine, fièvre, otite, varicelle).
« Le cerveau a la pensée, le coeur a l’amour, le ventre a la paternité et la maternité. » Victor Hugo
« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. »
Paul Carvel