Barbara MOURET -
Barbara MOURET Psychopraticien à Villiers-sur-Marne
Présentation du Thérapeute
Barbara propose un accompagnement qui se veut concret, pragmatique, sans jugement, actif et bienveillant dans la résolution de vos problèmes, difficultés, ici et maintenant afin d'apaiser vos souffrances qui y sont associées.
Son approche est tournée vers l'action et l'expérimentation. C'est pourquoi, elle propose des "prescriptions" comportementales entre les séances afin de tenter de briser les cercles vicieux dans lesquels vous pourriez être pris. Vous devenez alors acteur/trice du changement.
Elle accompagne toutes les différentes problématiques auxquelles l'on peut être confronté au cours de la vie. Spécialisée en parentalité, en burn-out, en souffrances scolaires, relationnelles, harcèlement, elle accompagne chaque personne ou chaque membre d'une famille qui est en demande.
Sa pratique supervisée est basée sur la thérapie brève et systémique selon les prémisses de l'école de Palo Alto, elle peut également s'appuyer sur du coaching, de l'hypnose Ericksonnienne, de la PNL en fonction de vos besoins.
Pour toutes problématiques liées aux enfants ou adolescents, la 1ère séance se fait toujours avec le PARENT SEUL, afin que nous puissions très vite mettre ensemble en place un accompagnement efficace, avant d'envisager un échange avec l'enfant.
Parcours du thérapeute
Certificat Formation
Certificat de praticien
Certificat d'aptitude Thérapie brève systémique
Certificat de réussite
Diplôme Universitaire
Certificat de réussite
Certificat de réussite
Maîtrise RH
Coordonnées
06 15 18 03 93
3bis Rue du Maréchal Foch 94350 Villiers-sur-Marne
Informations complémentaires
Mon approche
Mon approche de la thérapie brève et du coaching est orientée sur la recherche de solutions.
Elle ne s'intéresse pas seulement à l'individu mais au système relationnel dans lequel il évolue, aux interactions de son milieu ou à ses propres interactions. Elle vise à faire découvrir au patient (et à son entourage) ses forces, ses ressources et ses compétences pour qu'il les développe au mieux et en autonomie.
L’un des principes à la fois des plus importants et surprenants est que l’intervention ne vise plus à soigner des personnes mais des relations (relations externes ou internes) car ce sont elles qui dysfonctionnent et pas l’individu en lui-même.
Les solutions relationnelles que je peux proposer ne sont pas des voies faciles. Elles se fondent sur des renversements de perception et sur des changements au cœur des interactions.
Les personnes ont les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes qui se posent à eux. Parfois recourir à un professionnel va leur permettre de mobiliser leurs ressources et modifier leurs interactions.
L'approche de Palo Alto fait le constat que c'est souvent ce que nous mettons en place pour tenter de résoudre le problème qui l'aggrave, ainsi souvent que la souffrance qui y est associée.
Quelques séances suffisent pour traiter une problématique. Après la séance de consolidation, une dernière séance de suivi est programmée à 2 ou 3 mois d'intervalle afin de reboucler avec vous que le changement souhaité initialement dure dans le temps.
Au regard de la situation, Barbara pourra aussi s’appuyer sur l’hypnose, le coaching, la PNL.
Comment se passe la séance ?
Chaque séance dure une heure et se déroule en face à face (cabinet ou visio).
Lors de la première séance, je vous pose des questions très concrètes afin de comprendre ce qui se passe pour vous ici et maintenant et que vous puissiez exposer de manière factuelle ce que vous avez mis en place pour résoudre la situation à laquelle vous êtes confronté-e.
Entre les séances, des "prescriptions" comportementales vous sont proposées afin que vous deveniez acteur-rice du changement et que vous puissiez vivre des expériences émotionnelles correctrices qui vous permettront de pérennisser le changement et d'en éprouver les effets.
Au fil des séances, nous revenons sur ces "prescriptions" comportementales, vos expériences, vos ressentis et aboutissons à la fin du processus à la consolidation des changements que vous avez opéré.
Pour toutes problématiques liées aux enfants ou adolescents, la 1ère séance se fait toujours avec le PARENT SEUL, afin que nous puissions très vite mettre ensemble en place une stratégie efficace, avant, peut-être, d'échanger avec l'enfant, selon les modalités qui sembleront les plus adaptées à Barbara.
Quels bénéfices attendre des séances ?
Chaque séance vous offre un espace d'écoute, de paroles et de soutien dans un climat de confiance, chaleureux, sans jugement.
Les personnes qui sortent de mon cabinet expriment une libération en ayant pu mettre des mots sur leur situation, sur leurs maux, sans se sentir jugées mais aussi soutenues par les solutions concrètes et pragmatiques qui sont proposées.
Consultations pour enfants, ados :
Si votre enfant a mal au ventre le dimanche soir. S'il a peur de certains camarades qui se moquent de lui ou le bousculent. Si les contrôles le stressent. S'il rencontre des difficultés relationnelles avec ses parents ou ses profs. S'il a du mal à se concentrer en cours. S'il est accro aux écrans. Si vous souhaitez qu'il se prépare à ses entretiens de recrutement ou à ses oraux.
En quelques séances, nous pourrons trouver ensemble des solutions concrètes à leurs demandes, difficultés ou problèmes.
Les enfants qui sont en demande peuvent être reçus. A défaut, des séances sont proposées au parent qui devient alors co-thérapeute. En 1ère séance, je reçois toujours l'un ou les deux parents (sans l'enfant) afin que vous puissiez vous exprimer sans retenue.
Consultations pour adultes :
La thérapie brève et stratégique est efficace pour tous les types de problèmes (souffrances relationnelles, professionnelles, émotions submergeantes, pensées, symptômes envahissants, épreuves de la vie, problèmes scolaires, relationnels de son enfant).
Elle consiste à comprendre la souffrance, dénouer les problèmes et apaiser concrètement les souffrances qui y sont associées.
En se demandant ici et maintenant : Qu’est-ce qui au quotidien, dans les interactions qui entourent le problème alimente ce dernier et quelle douleur lui est associée ? Qu’est-ce qui génère de la souffrance plutôt que de l’apaisement ? Que faudrait-il stopper absolument pour que les émotions qui y sont associées diminuent le plus possible ?
Avis
On vous explique tout
Comment recueillons nous l'avis de nos utilisateurs ?
En savoir plus →