
Sylviane Lopez - Dctre - Fontenilles
Sylviane Lopez - Dctre Psychopédagogue à Fontenilles
Présentation du Thérapeute
Psychopédagogie et Développement des Compétences Psychosociales
À propos de moi
Depuis près de 17 ans, j’accompagne des jeunes, des adultes et leurs familles, avec pour socle une relation de confiance fondée sur la connaissance fine du fonctionnement de chacun.
Formée en psychologie de l’orientation, gestion de projet et développement des compétences psychosociales, je mobilise ces outils pour soutenir la motivation et redonner du sens aux apprentissages.
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, mon approche vise à aider chacun à dépasser les obstacles éducatifs et professionnels qu’il rencontre.
Mon approche
J’interviens auprès de jeunes qui peuvent se sentir découragés, désorientés ou freinés par des troubles d’apprentissage, des problématiques attentionnelles ou un manque de confiance en soi. Mon accompagnement repose sur l’observation fine de leurs habitudes de travail et l’élaboration de stratégies sur-mesure.
Lorsque les difficultés scolaires traduisent un mal-être plus profond, une action conjointe avec les professionnels du soin peut s’avérer nécessaire. En tant que psychopédagogue, je facilite la réintégration progressive dans le rôle d’élève — une dynamique qui ne découle pas automatiquement d’un mieux-être psychique. L’école exige un engagement spécifique, même chez les enfants les plus équilibrés.
Je travaille à l’interface entre les attentes de l’école et les besoins psychiques de l’enfant, en accompagnant les familles dans la compréhension des enjeux et, si besoin, en les orientant vers un travail thérapeutique complémentaire. Mon action s’inscrit dans une coordination interprofessionnelle respectueuse du rôle de chacun.
Pour les profils à haut potentiel intellectuel (HPI), je demande à ce qu’un bilan cognitif réalisé par un psychologue soit présenté.
Mon travail ne se limite pas à la sphère scolaire : j’accompagne également les jeunes dans la régulation de leurs émotions et de leurs comportements au quotidien.
Qu’il s’agisse d’impulsivité, de repli sur soi, de difficultés à exprimer ses émotions, de conflits familiaux ou d’une hypersensibilité mal comprise, je propose un espace d’écoute et de réflexion qui permet au jeune de mieux se connaître, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de construire des réponses plus ajustées aux situations vécues.
Cet accompagnement vise à renforcer la stabilité émotionnelle, à améliorer les relations avec les autres et à favoriser une meilleure autonomie dans la gestion du quotidien.
Mon engagement auprès des familles
Les enfants porteurs de Troubles du Neurodéveloppement (TND) — comme le TDAH ou le TSA — et leurs familles font face à des défis complexes qui nécessitent un accompagnement spécifique. L’épuisement parental, les blocages liés à certaines croyances éducatives ou les contraintes organisationnelles rendent parfois difficile la mise en place de pratiques ajustées.
Comme le recommande la HAS, la guidance parentale constitue une première étape essentielle. Elle doit cependant être pensée de façon individualisée, pour s’adapter à la réalité de chaque foyer.
C’est pourquoi j’accorde une place centrale à la co-construction avec les parents. La psychopédagogie que je pratique vise à recréer une dynamique positive entre l’enfant, sa famille et l’école, dans une logique d’alliance éducative et de régulation émotionnelle partagée (approche CPIM).
L’implication des parents est un levier clé de réussite, que je soutiens à chaque étape du parcours.
Parcours du thérapeute
Doctorat Sciences de l'éducation et de la formation
Master REEF
Coordonnées
Informations complémentaires
- Pour un suivi pensez aux forfaits !
- Paiement un pourcentage de 30% est demandé lors de la prise de rdv.
- Les rdv pour une téléconsultation sont pris directement par téléphone.
Merci
*ps : Le psychopédagogue n'a pas de numéro ADELI.
Avis
On vous explique tout
Comment recueillons nous l'avis de nos utilisateurs ?
En savoir plus →