
Sylviane Lopez - PhD -
Sylviane Lopez - PhD Psychopédagogue à Fontenilles
Présentation du Thérapeute
À propos de moi
Depuis près de 17 ans, j’accompagne des jeunes, des adultes et leurs familles, avec pour socle une relation de confiance fondée sur la connaissance fine du fonctionnement de chacun. L’implication des parents est un levier clé de réussite, que je soutiens à chaque étape du parcours.
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation et certifiée CPIM, mon approche vise à aider chacun à dépasser les obstacles éducatifs et professionnels qu’il rencontre.
Mon approche
J’interviens auprès de jeunes qui peuvent se sentir découragés, désorientés ou freinés par des difficultés d’apprentissage, attentionnelles ou un manque de confiance en soi. Mon accompagnement repose sur l’observation fine de leurs habitudes de vie et de travail pour l’élaboration de stratégies sur-mesure. Je travaille à l’interface entre les attentes de l’école et les besoins de l’enfant, en accompagnant les familles dans la compréhension des enjeux et, si besoin, en les orientant vers un travail thérapeutique complémentaire. Mon action s’inscrit dans une coordination respectueuse du rôle de chacun. J'accompagne les jeunes dans la régulation de leurs émotions et de leurs comportements au quotidien. Qu’il s’agisse d’impulsivité, de repli sur soi, de difficultés à exprimer ses émotions, de conflits familiaux ou d’une hypersensibilité mal comprise, je propose un espace d’écoute et de réflexion qui permet au jeune de mieux se connaître, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de construire des réponses plus ajustées aux situations vécues. Cet accompagnement vise à renforcer la stabilité émotionnelle, à améliorer les relations avec les autres et à favoriser une meilleure autonomie dans la gestion du quotidien.
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Le CPIM* pour quoi :
Défaut d’inhibition - Trop (excès) d’inhibition - Agitation, impulsivité - Difficultés d’initiation / Ralentissement - Manque d’obéissance - Apathie - Manque de motivation / d’autonomie - TOP, Problèmes de comportement - TDAH-H - TDAH-I - Difficultés scolaires - Manque d’initiative / d’autonomie - Anxiété, faible confiance en soi, angoisses...
Le risque du sur-diagnostic : Agir sur la voie de CPIM, c’est-à-dire agir sur les capacités d’autorégulation en lien avec les fonctions exécutives, permet une lecture plus fine des difficultés avec suspicion ou confirmation d’un trouble. Puisque certaines difficultés peuvent être l’expression d’un manque de stimulation et non une difficulté intrinsèque de l’enfant.
Des prises en charge longues et/ou plusieurs interventions à la fois : Il y a deux voies différentes pour traiter les difficultés de l’enfant : la voie traditionnelle et la voie CPIM.
Le manque d’investissement des parents lors de suivis : L’implication des parents est nécessaire pour une prise en charge plus efficace. Il est possible de les impliquer quand ils comprennent le rôle précis qu’ils ont dans le fonctionnement de leur enfant. Ce rôle doit être identifié au préalable par le thérapeute.
CPIM a un impact sur l’estime de soi et la confiance de l’enfant grâce à la co-régulation de l’interaction parent-enfant.
*Une demande rétroactive sera faite aux famille suivies avant 01 septembre 2025 date de ma certification.
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Guidance parentale : L’épuisement parental, les blocages liés à certaines croyances éducatives ou les contraintes organisationnelles rendent parfois difficile la mise en place de pratiques ajustées. Comme le recommande la HAS, la guidance parentale constitue une première étape essentielle. Elle doit cependant être pensée de façon individualisée, pour s’adapter à la réalité de chaque foyer.
*Une demande rétroactive sera faite aux famille suivies avant 01 septembre 2025 date de ma certification.
Parcours du thérapeute
Doctorat Sciences de l'éducation et de la formation
Master REEF
Coordonnées
Informations complémentaires
- Pour un suivi pensez aux forfaits !
- Paiement un pourcentage de 30% est demandé lors de la prise de rdv.
*ps : Le psychopédagogue n'a pas de numéro ADELI, toutefois le devis annuel peut-être considéré par la MDPH dans le suivi global de l'enfant.
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