Claire CLAUDEL Psychologue à Esbly
Présentation du Thérapeute
Diplômée de l’Université René Descartes (Paris V), enregistrée sur le Répertoire ADELI (77 931 0093) en tant que Psychologue et Psychothérapeute, membre de l’Institut Français de la Psychanalyse Active, Claire CLAUDEL a par ailleurs plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans les champs de l’Éducation et de la Justice.
QUI PEUT CONSULTER ?
- Les enfants et adolescents à partir de 10-11 ans
- Les jeunes majeurs 18-25 et les adultes
- Les parents de jeunes enfants
- Les éducateurs et professionnels de l’éducation
POURQUOI CONSULTER ?
- Syndrome dépressif, Épuisement professionnel - Difficultés scolaires (apprentissages, socialisation) - Traumatismes anciens et récents - Anxiété, stress, mal-être - Maladie (s) - Difficultés familiales, de couple - Difficultés relationnelles - Deuil et séparation - Troubles du comportement alimentaire - Addictions (en fonction de la gravité, un suivi conjoint avec un spécialiste, médecin, psychiatre est nécessaire)
ELLE VOUS PROPOSE :
- Un Soutien psychologique ponctuel Entretiens en tête à tête, basés sur la bienveillance, l’écoute active, et le non jugement. Cette aide temporaire peut aussi constituer un premier temps d’une démarche personnelle vers une psychothérapie ultérieure. Elle peut vous aider à mieux identifier votre souffrance ou vos difficultés, à mieux cerner vos besoins en termes d’aide, à remobiliser des ressources et à mieux vous comprendre.
- Psychothérapie individuelle
La psychothérapie d’inspiration psychanalytique vise à la résolution des problèmes comportementaux et psychologiques, l’atténuation voire la disparition d’un symptôme ou syndrome. Les entretiens se déroulent en face à face à raison d’au moins une séance par semaine. Elle met surtout et avant tout en avant la verbalisation et offre un dispositif de parole.
- Psychanalyse
Active Héritage direct des apports du célèbre Professeur S. FREUD, la cure psychanalytique proposée est une méthode efficace et brève dont les effets sont durables. Elle vise la disparition du ou des symptômes ou la diminution de leur influence dans la vie quotidienne. L’analyste évoluera avec vous, l’analysant, dans une alliance et à l’intérieur d’un cadre défini au début du traitement. Les objectifs consistent à retrouver, revivre de nouveau et résoudre les traumatismes passés dont les répercussions sur la vie peuvent se laisser voir et ressentir longtemps encore après les faits en continuant d’influencer vos choix ou réactions face à un événement, votre santé peut être. L’analysant est soutenu dans une démarche de compréhension de ses conduites et d’écoute de ses émotions dans le but de mieux se connaître, de guérir et de changer.
- Supervision / soutien à la pratique des éducateurs et des travailleurs sociaux en poste ou en formation
- Guidance parentale :
Les consultations visent à soutenir les personnes dans le difficile « métier de parent ». Le psychologue peut inviter les parents à réfléchir aussi sur leur propre histoire infantile afin de les guider dans un travail sur et autour de la parentalité. Il ne s’agit néanmoins pas d’une psychothérapie de couple. Une orientation peut être définie à partir d'une évaluation avec les parents de leur situation avec leur(s) enfant(s).