Catarina Vieira Psychologue Consultant à Paris
Présentation du Thérapeute
RDV PAR VISIO UNIQUEMENT
Je suis titulaire d’une licence en psychologie, suivie d'une spécialisation en psychologie clinique et d’un Master 2 à l’université de Paris Diderot
Le travail de prise en charge psychologique est ouvert à tous les âges (enfants en bas âge, adolescents, adultes…) et peut être effectué en français ou portugais. En tant que psychopraticien, je pourrai vous aider à traiter vos troubles (psychiatriques et émotionnels) ainsi que vos traumas, craintes et conflits sociaux.
La psychanalyse est une expertise qui permet d’accéder au coeur de votre souffrance tout en la traitant de façon singulière.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à me laisser un message pour que je puisse vous recontacter dès que possible.
Parcours du thérapeute
PSYCHOPRATICIEN
Coordonnées
Informations complémentaires
- Peur du regard des autres, sentiment de gêne, honte. Entre timidité et anxiété sociale, la frontière est parfois mince. Pourtant, l’un est un trait de caractère, l’autre un trouble anxieux. Un trouble qui touche environ un dixième de la population française, réel handicap dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle ou amoureuse. C’est pourquoi il est important d’en connaître les symptômes pour pouvoir le combattre. L’anxiété sociale n’est pas insurmontable !
- De la peur, de l’anxiété en passant par la solitude et la dépression. Les experts appellent cela la fatigue pandémique. C’est un réel sentiment d’épuisement que cette pandémie, apparemment sans fin, a provoqué. Ce syndrome peut toucher toutes les catégories d’âge confondues. Mais il est particulièrement présent chez les plus jeunes et les plus âgés. Bien sûr, il est tout à fait compréhensible d’être épuisé par le manque d’interaction et la surcharge médiatique liée à la pandémie. Toutefois, il est important de se rappeler que ce mauvais moment passera et que nous reviendrons à la normale tôt ou tard. En attendant, il peut être utile de repérer rapidement les signes de la fatigue pandémique afin d’y faire face. Quels en sont les symptômes ? Le premier signe de fatigue pandémique est le manque d’énergie même après un repos adéquat. Les personnes sujettes au syndrome peuvent également se sentir anxieuses, démotivées, déprimées, irritables et avoir des insomnies. Vous pouvez aussi être stressé par des situations que vous gérez facilement en temps normal et avoir du mal à vous concentrer. D’autres symptômes de la fatigue pandémique incluent le manque de respect envers le port du masque et la distanciation sociale. En outre, la consommation d’alcool ou de substances néfastes peut augmenter suite à la fatigue pandémique. N ATTENDEZ PAS POUR EN PARLER
- La peur du virus En cette période inédite, la peur d’être contaminé par le virus est également importante. Le décompte journalier des personnes touchées ou décédées ainsi que les nombreuses actualités. Et reportages pointant du doigts les difficiles conditions d’accueil des malades et de travail des soignants, sont anxiogènes. La vitesse de propagation du virus Covid-19 et surtout la possible gravité des conséquences en cas de contamination, sont autant d’éléments affectant le moral. Voire la santé psychique des français. D’autant plus que le nombre de personnes touchées par le virus directement ou indirectement s’accroît de jour en jour. Des deuils difficiles Dans ce contexte sanitaire, les familles touchées par les décès ne peuvent accompagner les personnes concernées dans leur derniers jours et On perd alors la possibilité de dire au revoir ainsi qu’un précieux temps d’échange en famille qui font habituellement partie du deuil. Cet impossible deuil doit être accompagné à très court terme. Les familles concernées doivent tout particulièrement pouvoir être entendues et aidées. Le soutien psychologique est primordial et un soutien psychologique d’urgence nécessaire, C’est pour cela que je peux aider les personnes concernées par l’ensemble de ces maux . Je suis disponible en téléconsultation par webcam camera activités ou non si vous ne souhaitez pas faire connaître votre visage afin d’accompagner les personnes les plus fragiles ainsi que toutes celles ayant besoin de soutien. Il s’agit avant tout de poser des mots, écouter, accompagner et conseiller les personnes selon leur état psychique, et cela de façon immédiate. Les téléconsultations sont sur rendez-vous par webcam. De nombreux créneaux sont disponibles afin de pouvoir obtenir une réponse rapide.