Anaïs Le Brun-Berry Psychanalyste à Paris
Présentation du Thérapeute
Je reçois adultes et enfants pour un suivi thérapeutique d’orientation analytique.
Chaque personne est accueillie dans l'entier respect de sa subjectivité.
Des angoisses, une anxiété, un symptôme, un sentiment d'échec, des conflits relationnels ou intimes peuvent nous rendre la vie difficile à supporter, nous alourdir voire nous entraver dans notre quotidien ou nos projets.
Un désir d'enfant, une grossesse, une naissance, une famille qui s'agrandit, une séparation ou un décès sont des “choses de la vie”. En fonction de notre histoire, elles peuvent résonner différemment et créer différents états psychiques et émotionnels, de profonds questionnements, de la souffrance, du désarroi.
La cure analytique est une cure par la parole. La mise en mots de l'analysant, facilitée par l’analyste, permet une prise de conscience de mouvements psychiques profonds, refoulés, parfois très enfouis, parfois simplement occultés par une volonté, plus ou moins consciente, de ne pas voir, de ne pas savoir. Savoir c'est mettre en mots, mettre au jour, c'est se connaître. L'analysant devient sachant. Sachant de sa propre histoire, de sa trajectoire. Au fur et à mesure de la cure, l'analysant est amené à retrouver la voie (voix) de son désir intime qui le constitue.
Avec les enfants et les bébés, la cure est évidemment adaptée à leur âge. Il s'agit de laisser l’enfant s'exprimer en fonction de ses capacités développementales, par le jeu et le dessin notamment pour l'enfant, et dans une posture d'observation fine des gestes, d’écoute attentive des lallations, babillements et des réactions du bébé. Les parents sont également pleinement acteurs·rices de la cure et sollicité·es par l’analyste.
Les consultations mère-bébé permettent de soutenir l’établissement des premiers liens, la découverte de la maternité et d’aider à traverser les difficultés inhérentes à l’arrivée du bébé, mais qui peuvent être vécues douloureusement.
Enfin, la médiation thérapeutique pour les adultes, par le jeu, la lecture ou l’écriture, peut permettre de dénouer des points de blocage, des inhibitions, des peurs sans que vous ne soyez trop contraint·es par le langage.
Accueil safe pour les patient.es LGBTQIA+.
Parcours du thérapeute
D.U. Psychothérapies et psychopathologie développementale
Stage de pratique clinique (D.U. Psychothérapies)
Certificat
Master 2
Stage de pratique clinique (Master 2)
D.U. Psychologie et psychopathologie de la parentalité
Licence
Certificat
Coordonnées
Informations complémentaires
Lundi, mardi : 41 avenue de Trudaine, 75009 Paris. Métro Anvers (ligne 2) ou Pigalle (ligne 2, 12). Rez-de-chaussée. Accès personnes handicapées. Salle d'attente. Toilettes accessibles aux patient.es.
Jeudi : 81 rue des Prairies, 75020 Paris. Métro Gambetta (ligne 3, 3 bis). Rez-de-chaussée. Salle d'attente. Toilettes accessibles aux patient.es.
Consultation non remboursée par l’Assurance Maladie. Pensez à consulter votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge. Cartes bancaires non acceptées. Moyens de paiement : chèques, espèces.