Andrée JUTHIER-ORCEL Nutrithérapeute à Vienne
Présentation du Thérapeute
Conseillère en psycho-nutrition, je m’implique dans l’éducation d’un comportement alimentaire qui tien compte de la chronobiologie. Je privilégie ce mode d’alimentation qui vise à synchroniser la prise alimentaire avec les besoins de l’organisme en temps réel afin de lui apporter les nutriments au moment opportun. C’est-à-dire lorsque la digestion et le métabolisme (assimilation) seront les plus efficients. On améliore ainsi l’activité métabolique qui consiste à transformer les calories en énergie au lieu de les accumuler sans les dépenser (surcharge pondérale). La chrononutrition, comme son nom l’indique, suppose de prendre en compte la notion du temps, c’est-à-dire, d'ajuster et de stabiliser nos prises alimentaires sur notre horloge biologique. Apprendre ainsi à attendre les horaires et respecter les intervalles entre les repas tout en gardant la souplesse « psychologique » du « petit craquage » bon pour le moral !
Pour soutenir votre démarche de conduite alimentaire, je m’appuie sur les fondements psychanalytiques et philosophiques de la logothérapie. Une thérapie, étroitement liée à l’analyse existentielle, développée par Viktor Frankl, psychiatre neurologue (1905-1997). Elle permet de réactiver un ressort de motivation, de responsabilisation, de sens donné à l’effort, etc. La réflexologie auriculaire, selon le docteur Paul Nogier, fait aussi partie de mes choix de traitement. Elle permet de stimuler des zones réflexes du pavillon de l'oreille qui sont étroitement liées au cerveau et très riches en innervation. Le point auriculaire emprunte des voies réflexes par l'intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance au stress, à l’anxiété. Elle agit également sur différentes sphères organiques, la digestion, la circulation sanguine, la colonne vertébrale, ainsi que sur la mémoire, le sommeil, etc. Elle peut aussi accompagner une thérapie avec efficacité pour aider la résolution de certaines addictions. La moxibustion japonaise s'ajoute à ma pratique de soins, elle consiste à chauffer avec un cône ou un bâtonnet de moxa certains points du corps (sans brûlure) afin de rétablir l’équilibre énergétique global. Ces points ou zones du corps chauffés aident à "dissoudre" des indurations ou à disperser des excès. La moxibustion améliore considérablement la circulation sanguine dans le tissu qui avait été modifié par la tension, elle améliore également la circulation lymphatique et le flux neurologique.
Par conséquence, elle réduit les inflammations, soutient les apports de protéines, vitamines, minéraux et la fabrication des plaquettes, leucocytes, etc., qui permettent une récupération plus rapide du niveau normal des fonctions d'assimilation et d'élimination permettant ainsi une réduction de l'acidité et une augmentation des processus immunitaires et énergétiques.
Parcours du thérapeute
PRATICIEN EN MOXIBUSTION JAPONNAISE
NUTRITION EXPERT
STRESS PRO
AURICULO-REFLEX
PSYCHOPRATICIENNE LOGOTHERAPEUTE
CONSEIL NUTRITION ET PHARMACOPEE HILDEGARDE DE BINGEN
HYPNOTHERAPEUTE CLINIQUE
CERTIFICAT DE FIN D'ETUDES
Coordonnées
Informations complémentaires
Tarif remisé pour les étudiants, contactez moi pour avoir le code