Elisabeth Barnabot Diététicienne Nutritionniste à Lectoure
Présentation du Thérapeute
"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art" - François Rabelais
J’aspire, à travers mon métier, à transmettre un peu de cet art formidable qu’est le « savoir manger », tellement lié à la santé !
Diététicienne-nutritionniste depuis bientôt 35 ans, je suis convaincue depuis mon enfance de l’impact de l’alimentation sur la santé. Depuis petite, j’ai bénéficié des conseils simples et sages d’un grand-père médecin de famille dans nos montagnes alpines à Mens. Il a toujours mis en avant la santé par le respect de notre corps, et particulièrement : ne pas le brusquer en évitant les surcharges et les excès en tout, en bougeant au maximum et en mangeant des produits sains.
Après une carrière de diététicienne en hôpital puis en EHPAD, où j'ai eu beaucoup de joie à accompagner nos anciens, j’ai souhaité faire une pause en réalisant mon rêve d’installation en libéral.
Souhaitant approfondir ma connaissance du microbiote et les différentes facettes de sa prise en soin, j’ai eu la grande chance de pouvoir suivre en 2023 la formation du très remarquable et brillant Docteur Donatini au sein de l’ECIM (European College of Integrative Medicine), afin de devenir Praticienne en Santé Intégrative. Je suis actuellement en fin de formation. Cette approche globale (= intégrative) de la santé est basée sur un rééquilibrage du microbiote intestinal.
Qu’est-ce que le microbiote ? On l’appelle aussi la flore intestinale. C’est ce peuple méconnu de micro-organismes (bactéries, virus, levures…) qui règne par colonies dans tout notre tube digestif (lorsque l’équilibre entre colonies est rompu, cela s’appelle une dysbiose).
Les 3 piliers fondamentaux du rééquilibrage du microbiote (méthode du Dr Donatini) :
- Le rééquilibrage de l’alimentation : l’alimentation joue un rôle direct sur la flore intestinale. Certains aliments nourrissent les bonnes bactéries, d’autres nourrissent les bactéries nocives. Une alimentation déséquilibrée sur une longue période modifie inévitablement l’équilibre de cet écosystème complexe et délicat qu’est le microbiote, un travail sur l’alimentation est donc primordial.
- le renforcement immunitaire avec notamment l’utilisation de mycelia (= racines de champignons alimentaires)
- l’amélioration de la motricité digestive liée au système nerveux autonome (nerf vague), à l’état de stress, à la respiration et à l’activité physique
Coordonnées
Informations complémentaires
Pensez à consulter votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.
Cartes bancaires non acceptées.
Moyens de paiement: chèques et espèces
Parking à proximité
Cabinet en rez-de-chaussée