Myriam Cossin Art-Thérapeute à Vitry-sur-Seine
Présentation du Thérapeute
Passionnée par les arts plastiques et l’histoire de l’art, très vite je sais que mon chemin se dessinera dans cette voie.
Dans un premier temps, je passe un diplôme de médiation artistique et culturelle. J’explore les musées, les expositions et les différentes techniques artistiques (acrylique, aquarelle, pastel, collage, installation).
Dans un deuxième temps, je complète cette formation par une licence d’histoire de l’art, avec une préférence pour l’art de la fin de XIXe, début XXe : l’art moderne et l’art contemporain. Je me passionne pour l’abstraction, les couleurs et les formes.
La passion n’a qu’un temps. Je la mets de côté pour devenir assistante commerciale. Je deviens maman. Je continue quand même à prendre des cours d’acrylique pour le plaisir, et “me faire du bien”. Je fréquente assidûment les musées et les expositions de Montpellier. Je fais découvrir les œuvres d’art à mes enfants en bas âge.
Puis, je me tourne à nouveau vers la médiation et coordination artistique. Je coordonne “Les petits sentiers de l’art”, un projet artistique afin de sensibiliser les enfants aux arts plastiques et à l’art contemporain. Un travail mené avec l’école des Beaux-Arts (ESBAMA) et les Maisons Pour Tous de Montpellier.
Les aventures se suivent. Ma passion pour l’histoire de l’art et les arts plastiques devient une réalité professionnelle. Pendant plus de 10 ans, je mène des parcours de médiation artistiques et culturelles au sein de l’association ipeicc. (https://ipeicc.com/)à Montpellier. Je coordonne et anime des ateliers d’arts plastiques avec différents publics, avec un projet commun : permettre aux participants de sortir de leur quotidien grâce à la peinture, l’écriture, le collage ; découvrir une œuvre d’art, un spectacle, un musée et/ou rencontrer des artistes. L’art et ses différentes pratiques permet de faire du lien entre les personnes, et de créer des passerelles entre les institutions culturelles (Musée Fabre, Centre Chorégraphique national, ESBAMA, Panacée) de Montpellier et les publics des associations du quartier de la Mosson.
Se servir de l’art comme ressources de (re)mobilisation culturelle et sociale.
Des échanges se créent pendant et après les ateliers de pratiques artistiques. Je constate que le travail que je mène à des répercussions sur la vie de participant(e)s : (re)créer des liens, des changements, des envies, des impulsions et/ou des rencontres. Régulièrement, des participantes viennent me parler après les ateliers. Un besoin d’être écoutées, de combler des manques, de trouver de nouvelles pistes dans leurs histoires de Vie. Aller vers du mieux-être. Je suis dans une écoute active et bienveillante.
Suite à mes expériences professionnelles et un cheminement personnel, l’idée de me tourner vers l’art-thérapie arrive comme une évidence. Un changement s’acte à ce moment là de ma vie.
Je reprends donc le chemin de l’école. Je fais une formation pour devenir art-thérapeute. Je suis certifiée art-thérapeute (RNCP) avec Profac https://www.artherapie.com/. J’allie la créativité à une capacité d’écoute attentive et à un accompagnement en développement personnel. Je travaille en cabinet libéral, à domicile ou en institution.
Je travaille dans plusieurs domaines : le social et la formation mais toujours autour des pratiques artistiques en proposant d’autres outils : des bilans créatifs, des ateliers dynamique de groupe et de la méthodologie de projets.
Actuellement, je m’occupe de jeunes en remobilisation professionnelle. J’utilise également d’autres outils : la méditation et la respiration afin de gérer leur stress en période de concours et/ou dans leur future vie professionnelle. Je leur transmets des techniques artistiques, des connaissances en histoire de l’art et en culture générale afin qu’ils apportent à leur futurs patients ou usagers, autre chose que du soin. Qu’il aient les ressources nécessaires pour leur permettre d’accéder au mieux-être. C’est mettre en mouvement de nouvelles pratiques professionnelles.
L’art et ses pratiques sont le fil conducteur de mon chemin de vie. C’est un élément moteur au quotidien. Ces pratiques peuvent également vous apporter une aide précieuse dans votre vie, comme elle a été pour moi. Je vous accompagne en suivi individuel ou en atelier.
“Laisser frémir
Le bleu vers les poussières
L’attention est captée” Myriam Cossin
Au quotidien, je photographie mon environnement. Je capte le moment présent et j’écris quelques mots. Je note mes émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne.
Je vous dis à très bientôt.